Article sur les courses hippiques
14/06/2019
Deauville, royaume des tocards, légende ou réalité?
La réputation de Deauville n’est plus à faire, tocards, spéculatif, surprises, sont les mots que l’on entend souvent quand on évoque cet hippodrome.
Focus sur cette place forte de l’hippisme en France qui pimente l’été des parieurs, que ce soit au niveau des pertes ou des gains.
Les favoris? Of course!
Un hippodrome qui ne réussit pas aux favoris? Pas vraiment. D’après mes analyses sur plusieurs années pour les courses du Quinté+ et les handicaps, ils ont de bons résultats et devancent même d’autres hippodromes réputés moins spéculatifs.
Un chiffre pour confirmer cette thèse,53,70% de réussite des favoris (côtes finales PMU inférieures à 10€) en simple gagnant dans les courses de Quinté+ et handicaps Multi pour la période 2015 à 2017, ce qui représente 418 courses.
En comparaison, sur la même période à Saint-Cloud, c’est seulement 46,65% de réussite. Les 1ères courses de 2018 confirment que les favoris gagnent beaucoup de courses à Deauville. Ils sont aussi bien présents pour les autres places de l’arrivée, conclusion, cet hippodrome accueille plutôt bien les favoris.
Pour éliminer des chevaux, on fait comment?
Voilà une question intéressante, le problème est identifié, c’est très difficile d’éliminer des chevaux. Les statistiques le démontrent, il n’y a pas de hiérarchie et même de logique pour les arrivées, les tocards et les outsiders peuvent occuper toutes les places et même en nombre.
Un tocard peut avoir le même taux de réussite qu’un favori selon sa place à l’arrivée, c’est un vrai casse-tête pour les parieurs. La particularité de Deauville est le terrain, la PSF pour la majorité des courses et les partants sont souvent des spécialistes de la fibrée, comment les départager?
L’autre point important, c’est que cet hippodrome attire de + en + les grands entraîneurs et par conséquence les meilleurs jockeys, difficulté supplémentaire. Les professionnels locaux sont à privilégier mais cela ne suffit pas pour trouver le bonne combinaison.
Le point important c’est qu’on peut compter sur les favoris comme base de jeu, pour la sélection des autres chevaux c’est moins évident. J’ai créé un ebook :
‘L’indispensable des Handicaps de Deauville’ pour vous aider à gagner dans ce type de courses qui sont les + rémunératrices mais les + compliquées.
Les favoris maudits à Deauville?
Revenir sur la page des articles
|